2020 2021 Restauration de la tour de guet et de la tour porte

Nous y sommes, les travaux commencent enfin. Le Covid va bouleverser les plannings, mais la tour a attendu 700 ans pour se refaire une beauté, elle n’est pas à quelques mois près. La santé de tous d’abord!

Retour en images sur la préparation du chantier.

La datation des pièces anciennes de la charpente, 1378, nous a décidé à utiliser du bois vert prélevé dans les forêts avoisinantes. Il a fallu pour cela identifier les arbres susceptibles de devenir arrêtier ou coyaux, selon leur diamètre et leur longueur. Un exercice pas si simple que cela.

Fin janvier, avant la reprise de la sève, les arbres ont été abattus 

Fin février, les échafaudages sont arrivés. Il n’y avait pas encore de confinement. 

Pendant le confinement, la chape de ciment du 1er étage de la tour porte a été retirée.

En mai, les arbres abattus ont été délignés, l’écorce est retirée, ils deviennent des grumes prèts à partir pour l’atelier de charpente.

Mi juin, enfin, les échafaudages ont été installés. Depuis, tailleurs, charpentiers couvreurs travaillent avec les contraintes liés à la crise sanitaire. La couverture de la guette pourrait se terminer à Noël.

Les travaux sur la tour porte ont commencé. Les traces d’un chemin de ronde ont été relevées au sommet de la tour porte. Un sondage archéologique va être effectué.