F_20x15

Fête de la Science les 12 et 13 octobre

Le vendredi 12 octobre nous vous proposons une conférence à l’IUT de Châtellerault.

C’est à 20h, et c’est gratuit.

Où il sera question de santé, de maladies, en confrontant différentes pratiques médicales…

Une historienne-anthropologue de la médecine occidentale, Marie-Christine Pouchelle et un praticien de médecine chinoise, professeur de qi gong et de taijiquan, Michel Leroy, proposent un voyage entre les représentations du corps de la médecine médiévale, de la biomédecine actuelle et de la médecine chinoise, popularisée chez nous par l’acupuncture.

Equilibre des humeurs, équilibre du qi : la médecine médiévale et la médecine chinoise traditionnelle ont raisonné en termes d’équilibre. Est-ce si loin de certaines avancées de nos savoirs modernes ?

La médecine occidentale s’est engagée depuis le XIIIème siècle dans l’exploration visuelle et concrète du corps. Elle a fini par séparer le corps et l’esprit, l’individu et son environnement. Ce n’est pas le cas de la médecine traditionnelle chinoise où d’autres modes de connaissance (tactiles, symboliques) sont restés actifs. L’individu, considéré dans toutes ses dimensions fait partie intégrante de l’univers.  Elle repose sur le qi, il suit dans le corps des trajets très précis mais anatomiquement non repérables. Les découvertes récentes de notre bio-médecine sur les fascias peuvent-elles rendre compte, au moins en partie, de cette circulation entre des points parfois très éloignés les uns des autres ?

Intervenants 

Marie Christine Pouchelle Anthropologue, Directrice de recherche au CNRS IIAC

http://www.iiac.cnrs.fr/article47.html

Michel Leroy Praticien et formateur de médecine chinoise


Le samedi 13 octobre, il s’agira d’ateliers sur le thème de la santé et des plantes. C’est au Château de Marmande et c’est gratuit !

Herboristerie d’automne Atelier annulé !

Thierry Thévenin ne pourra pas assurer la journée d’atelier prévue. Nous venons de l’apprendre. Nous en sommes désolés


Séances de démonstration et initiation  de différentes pratiques de la médecine chinoise 

La médecine traditionnelle chinoise est en quête d’une harmonie avec l’environnement et soucieuse de prévention. Outre l’acupuncture, elle a développé un ensemble de pratiques corporelles accessibles à tous, le TuiNa, le QiGong et le Taijiquan.

De 09h30 à 10h30 explications et démonstration du TuiNa

Le TuiNa est un massage utilisé en médecine traditionnelle chinoise comme l’acupuncture, la diététique et les exercices énergétiques. Le TuiNa prend en compte le concept énergétique et donc les méridiens et points d’acupuncture par des techniques et manoeuvres qui dispersent les blocages énergétiques ou harmonisent ou tonifient l’énergie.

De 11h à 12h explications et démonstration d’Acupuncture

De 14h à 15h Atelier QiGong

Le QiGong est basé sur une partie physique, la respiration et une notion de flux et de reflux du « Qi » forme de respiration plus subtile. Les techniques corporelles sont accompagnées par la concentration de l’esprit sur la respiration physique et subtile. Le rythme de l’inspiration et de l’expiration est coordonné avec le mouvement, le développement énergétique ou la visualisation des aspects émotionnels. L’activation du « Qi » par l’utilisation des mouvements respiratoires est souvent pratiquée dans la médecine chinoise semblable à l’acupuncture dans la mesure où elle se concentre sur les canaux énergétiques. Des mouvements spécifiques sont pratiqués en fonction des saisons, Michel Leroy nous proposera du Qigong de saison.

De 15h à 16h Atelier Taijiquan

Le Taijiquan comme technique de santé force au calme. Lorsque l’on calme l’esprit, il est plus aisé de prendre conscience du fonctionnement de son corps dans l’espace, ce qui entraîne le contrôle et la relaxation et peut aller jusqu’à toucher les fonctions endocrines, digestives, circulatoires et nerveuses. Le Taijiquan, comme entretien de la santé, peut servir de médecine préventive. Les Chinois considèrent que c’est une technique de longue vie et qui développe une sensibilisation aiguë du corps. Dans nos vies trépidantes actuelles, la pratique répétée du Taijiquan aboutit à  maîtriser son action. Pour ceux qui souhaitent essayer, sachez qu’il se pratique à tous les âges, en groupe ou bien seul.

Intervenant: Michel Leroy, pratiquant de TuiNa, Gua Sha, acupuncture, shiatsu, réflexologie plantaire, professeur de  Taijiquan et de Qi Gong

Inscription conseillée à info@latourdemarmande.com


Toute la journée

Projections de films sur les plantes médicinales