Association la Tour de Marmande

Notre association « La Tour de Marmande » a pour but de contribuer à recherche scientifique, la mise en valeur et l’animation artistique et culturelle du Château de Marmande et de ses abords qui constituent un patrimoine bâti et écologique remarquables.

Elle est ouverte à toute personne qui a envie de participer à cette drôle d’aventure de faire revivre ce château.

Les actions de notre association se développent dans plusieurs axes:

  • Proposer une animation culturelle régulière. Une ouverture au public continue est tributaire des travaux de mise en sécurité du site, aussi nous privilégions pour l’instant des animations ponctuelles. Pour l’instant, nous nous appuyons sur les « Journées Nationales »: Journées Nationales du Patrimoine, de l’Archéologie par exemple. Depuis la fusion des Communautés de Communes en janvier 2017, le Château de Marmande fait partie du Pays d’Art et d’Histoire de Châtellerault et nous comptons développer des actions dans ce cadre.  Rendez vous en 2018 avec 6 temps forts que nous détaillerons prochainement.
  • Faire connaître autrement l’histoire du château. Notre intention est de rassembler les travaux réalisés par les archéologues du bâti, les historiens de l’art et les historiens qui sont venus travailler depuis 2014 sur le site. L’idée est de reconstituer les différentes époques de construction du château et de proposer ainsi une mise en image sous forme de visite virtuelle en Réalité Augmentée. Ce projet se déclinera sur tablette et sur notre site internet sous forme d’un web-documentaire. Un travail en collaboration directe avec les chercheurs du Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévales de Poitiers, du Service Régional d’Archéologie et autres archéologues indépendants.

Nous avons à cœur de faire partager l’histoire de ce lieu. Mais tant que les premiers travaux d’urgence n’auront pas été réalisés, il est difficile d’accueillir du public dans de bonnes conditions.

Adhérer