graffiti chevalier assaut 2

Marmande, des histoires d’hommes!

Les premiers seigneurs de Marmande 

Il y a une fée mais aussi des hommes. Dans toute la généalogie des seigneurs de Marmande, le premier à se faire remarquer est Acharie de Marmande. Ses hauts faits sont relatés dans le cartulaire de l’abbaye de Noyers, aujourd’hui disparue.

En 1074, Acharie fit scandale. Seul, il est en guerre contre Châtellerault, Faye la Vineuse et l’Ile Bouchard, 3 seigneuries importantes. Celles-ci s’allient contre lui, détruisent son château, sa roche, et lui enlèvent toute sa terre. On ne plaisante pas !1096-1ere-croisade-antioche

Acharie part se réfugier au château de Nouâtre, chez son neveu qui répond au doux nom d’Amaudoin queue de vache. Il va fomenter sa vengeance. Pour cela, une stratégie simple :

– Casser les alliances des 3 seigneurs qui ont détruit son château. Il réussit à s’accorder avec l’Ile Bouchard contre les 2 autres.

– Ensuite semer la terreur: brigandage et pillage !

Une nuit qu’il s’était levé pour piller, il trouva des gens rassemblés dans la maison d’un paysan. Il entreprit l’assaut de la maison et ceux là se réfugièrent dans la cave. Ils incendièrent la maison et les firent tous mourir. Ce sont surtout des femmes et des enfants qui étaient réfugiés dans ce souterrain.

Il s’agit pour l’époque d’un crime effroyable car non seulement Acharie a tué des innocents mais en plus en faisant cela il est voué aux pires supplices après sa mort.

Il est fait prisonnier par son neveu, celui là même qui l’avait hébergé, reste un certain temps en captivité et commence ensuite un long marchandage avec l’abbaye pour obtenir le pardon de ses fautes. Pour cela, il devra faire dire 200 messes et surtout donner à l’abbaye une partie de ses terres en bordure de la Vienne. Une terre convoitée car il s’agit d’un port. Mais il ne donne qu’une partie du port, faut pas exagérer! A cette époque, il fallait payer pour traverser les rivières, c’était une source de revenus importante. Nos péages autoroutiers n’ont rien inventé et Acharie possédait plusieurs ports et gués sur la Vienne.

 

28 ans plus tard, Acharie a reconstruit son château, puisqu’on le retrouve assiégé par les redoutables Boson de Châtellerault, Barthélémy de l’Ile Bouchard et un nouvel ennemi Hugues de Sainte Maure de Touraine. Ces armées ne peuvent entrer dans le château et partent guerroyer contre l’ancien ennemi devenu allié, Faye la Vineuse. Il faut suivre ! Dans les combats, un noble est tué, Raoul des Fourneaux. Aimery, celui qui l’a tué, pour obtenir pardon de cette faute doit donner beaucoup plus  qu’Acharie après l’incendie de la maison. Il donne des champs, des près, des vignes, une maison, la forêt attenante et deux familles complètes de serfs. Plus un moine chargé à perpétuité de prier pour l’âme du noble défunt.

Deux poids, deux mesures, la mort d’un noble vaut beaucoup plus que celle de paysannes et de leurs enfants.

A suivre, l’histoire de Bouchard, le frère d’Acharie qui a vécu d’autres aventures. Il est parti aux croisades!

De leur temps, la tour n’était pas encore construite. Pour nous aider à la préserver, cliquez !