Notre documentaire « Les guetteurs de vent » vous raconte l’aventure de la restauration de la tour de guet.
Il sera diffusé sur les antennes de France 3 Régions. Il sera projeté au Loft de Châtellerault le 17 septembre prochain.
Nous vous y attendons!
Le lien sur le site du Loft
En attendant, retour en images sur la préparation du chantier.
La datation des pièces anciennes de la charpente, 1378, nous a décidé à utiliser du bois vert prélevé dans les forêts avoisinantes. Il a fallu pour cela identifier les arbres susceptibles de devenir arrêtier ou coyaux, selon leur diamètre et leur longueur. Un exercice pas si simple que cela.
Fin janvier, avant la reprise de la sève, les arbres ont été abattus
Fin février, les échafaudages sont arrivés. Il n’y avait pas encore de confinement.
youtube url= »https://youtu.be/OO78F4AQN-E » width= »560″ height= »320″]
En mai, les arbres abattus ont été délignés, l’écorce est retirée, ils deviennent des grumes prèts à partir pour l’atelier de charpente.
Mi juin, enfin, les échafaudages ont été installés.
Depuis, tailleurs, charpentiers couvreurs ont travaillé avec les contraintes liées à la crise sanitaire. La couverture de la guette a été terminée pour Noël. Le deséchafaudage sur une musique de Fabrice Barré
Les travaux sur la tour porte ont commencé. Les traces d’un chemin de ronde ont été relevées au sommet de la tour porte. Un sondage archéologique a été effectué. Le projet de restauration a été modifié pour restituer une partie de ce chemin de ronde