L’étoile est un motif polysémique dont la portée et la signification varient en fonction des contextes et des époques. Ainsi l’étoile a été par exemple la marque des pèlerins de Compostelle avant le XIVe siècle. Ce symbole sera ensuite remplacé par la coquille. Ici, l’étoile peut renvoyer à une marque de passage (au même titre que les empreintes de pas) ou à un simple jeu géométrique. Dans certains cas, elle peut être un signe apotropaïque (de protection) ou symboliser, dans le contexte d’une église, un mort et son âme. Elles sont souvent en plusieurs exemplaires.
Des étoiles à 5 branches ont été incisées sur une même paroi à Marmande au niveau 2 avec une branche plus ou moins tournée vers le haut. Elles sont les plus fréquemment laissées sur les pierres.
Quelques étoiles de David, aussi appelées sceau de Salomon, à 6 branches, ont également été laissées au premier niveau. L’étoile de David ne devient que progressivement un symbole juif à partir du milieu du Moyen Âge. Cet hexagramme est auparavant un motif décoratif courant (fig. 1), qu’on trouve par exemple dans les églises. Il fait aussi partie des signes kabbalistiques.