Cette inscription se trouve au premier niveau de la tour porte. Dans un très bon état de conservation, elle a été gravée (instrument pointu tiré ou poussé) plutôt que sculptée (instrument percuté). Les gros plans permettent de voir que son auteur s’y est repris à plusieurs fois avant d’obtenir le résultat souhaité, son outil a parfois dérapé ou dépassé.
Malgré son apparente homogénéité, l’inscription a sans doute été réalisée en au moins deux temps, peut-être même par deux mains différentes, les indices permettant de le penser sont la forme des lettres, leur taille et le style de la gravure.
Un examen approfondi de l’inscription a permis de remarquer qu’elle avait été recouverte durant un certain temps d’un badigeon de chaux. Il est possible d’avancer que cette couche a été appliquée au plus tard au XVIe siècle. En ce qui concerne la datation de cette inscription du point de vue de son support, elle est certainement comprise entre le XIIe et le XVIe s, dates de la construction de ce mur et du badigeon qui l’a ensuite recouvert.
La traduction de ce graffiti a été réalisée par Gérard Nahon. Ici