Depuis quelques années, le château de Marmande est étudié par des historiens, des archéologues et historiens de l’art. Le Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de l’Université de Poitiers contribue régulièrement à ces recherches, ainsi que des archéologues mandatés pour une étude définie.
Les études archéologiques obéissent à des prescriptions précises: archéologie programmée, préventive, dans des cadres limités, validés par le Service Régional d’Archéologie.
Clément Tillier a réalisé le premier relevé de la tour porte dans le cadre d’un master, à l’initiative de Nicolas Faucherre.
Mathieu Déjardin a revisité l’historiographie de Marmande dans le cadre d’un Master 2 sous la direction de Mme Claude Andrault Schmidt du CESCM
Nicolas Bilot et Julien Noblet ont travaillé sur le fossé , la voie d’accès au site, la guette et le 1er étage de la tour porte.
Franck Tournadre a étudié la charpente de la guette.
Nicolas Prouteau, CESCM, a rédigé un premier rapport archéologique sur le site.
Baptiste Merlet a étudié les archères des tours dans le cadre d’un master 1 sous la direction de Nicolas Prouteau. Il a interrompu son master 2 sur l’enceinte faute de crédits.
Damien Ladiré a étudié également l’ensemble tours courtines et leurs élévations.
Axel Marais et Yannick Couturier ont réalisé les études dendrochronologiques des solives du 1er étage de la tour porte et de la charpente de la guette. Les bois de la tour porte ont été abattus donc posés vers 1150,1170. Ceux de la toiture de la guette sont datés de 1378.
Clément Dussard étudiant en thèse et Daniel Morleghem, archéologue, sont venus relever le graffiti en hébreu de la tour porte dans le cadre de la thèse.
Ces études sont indispensables à la connaissance du site. Vous pouvez les consulter en cliquant ici
Quelques vidéos de ces études, d’autres éléments seront mis en ligne
Sondages effectués en 2018
Dendrochronologie à Marmande