La forteresse de Marmande
878 – Première mention de Marmande
Marmande est mentionné pour la première fois lorsque, à Tours, Louis le Bègue, roi des Francs, confirme la concession de la villa de Marmande à l’abbaye de Sainte-Croix de Poitiers.
Cette abbaye, fondée par Sainte Radegonde en 552, possède de nombreuses reliques, dont un fragment de la croix. À cette époque, elle est prise en étau entre les raids normands et les pressions des comtes de Poitou.
1015 – Naissance d’Hersende de Nouâtre
Hersende de Nouâtre, appelée Dame de Marmande, naît en 1015. Elle est la fille de Malrand de Nouâtre, vassal de Foulques Nerra, le puissant comte d’Anjou.
Elle épouse Abélard Bardon, seigneur de Cravant en Touraine et chevalier du vicomte de Châtellerault en Poitou. Par son mariage, il devient Seigneur de Marmande.
Dès l’an mil, Marmande est un territoire disputé, pris entre les ambitions des seigneurs de Touraine, Poitou et Anjou.
1066 – Guerres d’Acharie de Marmande
Acharie, fils d’Abélard, passe sa vie à guerroyer contre les seigneurs de Sainte-Maure de Touraine, Châtellerault, l’Île-Bouchard et Faye-la-Vineuse. Il s’oppose même à ses propres parents, ses oncles et neveux de Nouâtre.
Ses terres s’agrandissent au fil des conquêtes et ses descendants s’anoblissent.
Son blason est d’or à deux fasces de sable, et son cri de guerre est : « Marmande ».
1096 – Première croisade
Bouchard de Marmande, fils d’Acharie, participe à la première croisade des barons.
1214 – Guillaume de Marmande et la bataille de Bouvines
Guillaume de Marmande, baron de Touraine et chevalier banneret du roi Philippe Auguste, combat les troupes de Jean Sans Terre, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine.
Il participe aux batailles de Montcontour et Angers, puis à la grande victoire française de Bouvines en 1214.
À la suite de ces combats, la Touraine et l’Anjou deviennent des possessions du roi de France.
1300-1350 – Expéditions militaires des seigneurs de Marmande
Pierre de Marmande, seigneur de Saint-Michel-sur-Loire, La Roche-Clermault et Faye-la-Vineuse, est chevalier banneret et gouverneur du Périgord. Il devient ensuite capitaine-gouverneur des places françaises en Gascogne, commandant 5 chevaliers bannerets et 350 écuyers.
Son successeur, Geoffroy de Marmande, combat les Anglais en Flandres, Normandie et Saintonge. Il participe à la bataille de Crécy et meurt en 1350 à Loudun.
1357 – Mariage de Marguerite de Marmande
Marguerite de Marmande, fille de Geoffroy et dernière héritière du nom, est dame de Marmande, La Haye, Cravant-les-Côteaux, La Roche-Clermault, Saint-Michel-sur-Loire et bien d’autres fiefs.
En 1357, elle épouse Jean, comte de Sancerre, chambellan du roi Charles VI. Il se distingue au siège de Saint-Jean-d’Angély et dans diverses campagnes militaires contre les Maures et les corsaires.
1370 – Marguerite comtesse de Sancerre
Marguerite de Sancerre, fille aînée de Marguerite et Jean, épouse vers l’âge de 10 ans Gérard V de Retz, compagnon d’armes de Du Guesclin. Il meurt à 26 ans après la bataille de Pontvallain en 1370.
Devenue veuve à 16 ans et sans enfant, Marguerite entre dans la maison d’Auvergne par son mariage avec Béraud II, dauphin d’Auvergne. Ils auront huit enfants.