Le site est actuellement fermé à la visite. Ouverture le 13 Juillet 2025.

La maison de Marmande

1509 – Transmission à la famille Gillier

Isabeau de Bueil transmet Marmande à la famille Gillier, seigneurs de Puygarreau. Cette lignée comprend Bonaventure Gillier, maître d’hôtel du roi, et René Gillier, marié à Claude de Laval Lezay, dame du Plessis Clérembault.

1638 – Résidence régulière à Marmande

Urbain Gillier, fils de René, devient gouverneur de Poitiers. La famille réside fréquemment à Marmande, notamment Marie Chabot, veuve d’Urbain.

1696 – Fin de la lignée Gillier

La branche Gillier s’éteint avec le mariage de Marie Gilonne Gillier de Clérambault, dernière héritière, avec Charles Frédéric de Montmorency, duc de Piney-Luxembourg, prince de Tingry et gouverneur de Normandie.

1716 – Union avec la maison de Villeroy

Marie Renée de Montmorency, fille unique du couple, épouse Louis François de Neufville de Villeroy, duc de Retz et gouverneur du Lyonnais. Il fonde la manufacture de porcelaine de Villeroy. Marie Renée devient célèbre pour ses nombreuses aventures amoureuses. Le couple n’a pas de descendance.

1730 – Vente à Marc-Pierre d’Argenson

La seigneurie de Marmande est vendue à Marc-Pierre, comte d’Argenson, ministre de la Guerre de Louis XV et baron des Ormes. Il réunit les baronnies de Marmande et des Ormes, installe leur siège aux Ormes et en récupère tous les droits judiciaires, de péage, de foire et de marché. Le site de Marmande est transformé en exploitation agricole. Le château est démantelé, ses pierres et charpentes réutilisées pour agrandir le château des Ormes.

1795 – Acquisition par Marie-Françoise de Foucart d’Olympie

La propriété est revendue à un marchand de biens, puis acquise par Marie-Françoise de Foucart d’Olympie, veuve du général Antoine Nicolas Collier, comte de la Marlière, guillotiné en 1793. Issue des princes de Savoie-Carignan et amie de la grand-mère de George Sand, elle n’habita jamais à Marmande.